
L'association


L'association "Ritmo da Capoeira", fondée en novembre 2003 à Besançon est présente sur Belfort depuis 2010. En mai 2018 "Ritmo da capoeira Belfort" devient une association à part entière du nom de "Capoeira Belfort".
Nous avons pour but de développer la capoeira et de promouvoir la culture afro-brésilienne sur Belfort-Montbéliard agglomération.
Capoeira Belfort a pour buts :
> de faire connaître et populariser la pratique de la capoeira sur Belfort-Montbéliard. Outre les cours hebdomadaires et les stages de capoeira, l'association propose des démonstrations dans le cadre de manifestations sportives, culturelles ou à caractère socio-éducatif.
> d'utiliser la capoeira comme outil éducatif et de socialisation auprès d'un public de jeunes et d'enfants, notamment à travers des partenariats avec des établissements scolaires, des maisons de quartiers et des centres de loisirs.
"Capoeira Belfort" est composée de membres actifs, volontaires et motivés pour présenter la culture Brésilienne à travers l'univers de la Capoeira à tout type de publique.
Conseil d'Administration :
Elisabeth Frayssinet, Présidente
Cécile Favand, Trésorière
Marine Croissant, Secrétaire
Nathalie Canès
Virginie Dubois
Guillaume Huth
Contra-Mestre Coxinha
Né en 1975 à Uba, dans l’Etat du Minas Gerais au Brésil, Contra-Mestre Coxinha (de son vrai nom Valtencir Paulo Pereira) a commencé la capoeira à l’âge de 10 ans avec Mestre Tista. Il a obtenu sa corde de Professeur en 1998, puis sa corde verte en août 2003. Le 30 avril 2011, à Besançon, après avoir donné sa corde bleue à son premier élève, Coxinha reçoit de ses maîtres et amis sa corde Marron de Contra-Mestre.

Après avoir enseigné la capoeira pendant plus de trois années dans la ville de Rodeiro dans l’état du Minas Gerais, Coxinha se dirige ensuite vers l’Europe où il enseigne dans diverses académies, notamment à Turin avec l’Association Culturelle Mutikulte et l’Academia Oyama et à Lyon avec le Professeur Chão du Groupe Senzala. Aujourd'hui il enseigne à Besançon avec l’association Ritmo da Capoeira, ainsi qu’à Pontarlier et Ornans, et à Belfort avec l’association Capoeira Belfort.
Au cours de sa carrière, Contra-Mestre Coxinha a eu l’opportunité de travailler avec des publics très variés et a notamment animé de nombreux stages avec des enfants âgés de 5 à 10 ans et des adolescents de 14 à 16 ans.
Contra-Mestre Coxinha transmet son savoir-faire grâce à une bonne pédagogie, une parfaite maîtrise technique et beaucoup d’enthousiasme et d’énergie.
« Aujourd’hui, la capoeira symbolise tout pour moi. A mes yeux elle n’est plus seulement un sport puisque j’en ai fait mon métier. »
« Maintenant, je sais que tout ce que je vis, personne ne pourra me l’enlever parce que j’ai appris à respecter et être respecté dans cet univers de la capoeira. Pour moi, elle est tout. Elle est ma philosophie, ma passion et ma vie, mon éternel amour. »